Ateliers culinaires

Pour qui ? En priorité les adultes (parents, personnes isolées…) mais aussi les adolescent.e.s (16-18 ans) en situation de précarité.

Pour quoi ? Pour leur donner les clés d’une alimentation plus saine au quotidien et leur permettre de gagner en autonomie.

Avec qui ? Les CPAS, centres d’action sociale, centres de distribution de colis, épiceries sociales, restaurants sociaux, écoles des devoirs, maisons des jeunes, maisons de quartier, cuisines/cantines de quartier, maisons médicales, centres de jour pour personnes isolées, etc.

Vous choisissez les thèmes des ateliers, en ligne avec vos objectifs.

L’approche est participative : on part des habitudes alimentaires de chacun.e pour les revisiter en « douceur » et convivialité.

Notre équipe se déplace à la rencontre des bénéficiaires et utilise les cuisines/locaux des associations, espaces communaux, organisations d’aide alimentaire ou autres structures qui nous accueillent.

L’expérience montre que des cycles de minimum 4 ateliers avec les mêmes participant.e.s, dans un laps de temps suffisamment court (toutes les 4 semaines) augmentent considérablement les chances d’asseoir de nouvelles pratiques alimentaires.

Pratiquement

  • Idéalement, 4 ateliers de 2 à 4 h étalés sur 3 mois.

  • Dans votre espace ou autre lieu à définir.

  • Par groupes de 8 personnes (pour une animatrice) , pour une présence et écoute optimale de l’animatrice et des participants.

  • Tarifs ? La première chose à faire est de nous contacter. En tant qu’asbl à vocation sociale, nous mettrons tout en œuvre pour pouvoir répondre à votre demande.

Nos ingrédients de base

Créativité, écoute, pédagogie participative, simplicité, cuisine joyeuse, curiosité, transition pas à pas, partages, synergies entre tous, valorisation du savoir-faire de chacun, alimentation accessible, saine et de qualité. Lors de nos ateliers, nous utilisons vos produits à disposition que nous complétons par des produits majoritairement locaux, en vrac et de saison.

Quelques thèmes

  • Les bases de l’assiette équilibrée, durable et conviviale ainsi que les bonnes graisses adaptées à chaque préparation.

  • Les collations saines pour tous : pour des préparations sucrées et salées et pour en savoir plus sur la relation entre le sucre et la santé: quelles bonnes associations et timing etc.

  • La cuisine « 3 en 1 » : cuisiner une préparation de base en grandes quantités pour élaborer trois plats complets. Trucs, astuces et gain de temps garantis !

  • Composer un repas savoureux sur base de conserves et d’un produit frais.

  • Plein feu sur les délicieuses protéines végétales

  • Les 4 saisons d’une même recette : apprendre à remplacer un ingrédient par un autre (saison, goût, restrictions alimentaires, produit manquant…).

  • La cuisine des restes, une question d’organisation : des recettes pour recycler légumes et légumineuses en cakes ou burgers végétariens, les restes de pain et de céréales en collations craquantes, etc.

  • Le plein d’idées pour valoriser un colis alimentaire : comment sublimer les conserves, les légumes moins connus, et/ou des produits disponibles en épicerie sociale?

  • Lunch’improvisons : préparons un festin tou.te.s ensemble avec les moyens du bord et les idées de chacun.e.

  • Cuisine du monde « revisitée » : préparations des spécialités de chacun.e avec plus de produits locaux et, si nécessaire, des astuces pour les rendre plus saines.

  • Mais encore… les bons plans sauces, les épices et condiments, les techniques de découpe, les 4 saisons de la patate en robe des champs, les bons plans soupes, un brin d’organisation en cuisine, cuisine hybride belgo-…, etc.

  • Et si on a le temps… une exploration du quartier à la découverte des initiatives citoyennes qui ont trait à l’alimentation : coopératives d’achat, épiceries sociales, cuisines de quartier, potagers urbains, fournisseurs locaux, etc.

Ils et elles témoignent…

  • « Je voulais vous rapporter les super chouettes retours que les assos m’ont faits suite à vos ateliers : les jeunes et les enfants sont ravis notamment d’avoir appris des nouvelles recettes, les animateur·rice·s soulignent aussi la qualité de vos explications et de vos animations. C’est rare et précieux d’avoir des retours aussi positifs, merci beaucoup pour cette collaboration et votre investissement ! »

    Amélie Chevalier, responsable département santé et bien-être Commune Etterbeek 2022

  • « Depuis que je prépare les collations avec mes enfants, il n’y a plus de discussion sur le choix de biscuits ou collations industrielles et mes enfants en redemandent ».

    Atelier collations parents-enfants à Molenbeek

  • « En vous écoutant parler des graisses et des sucres, vous m'avez ouvert à un tout nouveau monde. Super intéressant... j'ai envie d'en savoir beaucoup plus ! »

    Formation Aide et Soins à Domicile ASD, Kontakt mai 2023

  • « Je m'attendais à un atelier sur la cuisine saine ultra "donneuse de leçons" et en fait pas du tout ! J'ai adoré votre approche en cuisine pleine de bon sens, créative et toujours gourmande. Votre langage est très accessible et pro à la fois, jamais culpabilisant. Bravo ! Cela nous encourage beaucoup pour nos prochaines activités avec les enfants. »

    Animation Maison des Enfants de la Ville de Bruxelles, Maison Pôle Nord, 2024

  • « Depuis que je suis l’atelier, ma fille mange de la soupe fraîche tous les jours ».

    Atelier épicerie sociale CPAS Etterbeek 2018

  • « Tu vas refaire la recette pour tes copains Suleyman ? » « Tu rêves ! Pas pour mes copains mais pour ma mère ! »

    Atelier collations saines au Seuil, Etterbeek 2023

  • « Je suis très contente, j’ai appris beaucoup d’astuces pour améliorer mes plats. C’est la meilleure formation que j’ai eue en 20 ans de carrière. Bravo l’équipe ! ... J’ai été contente d’apprendre qu’on pouvait faire beaucoup de choses avec les restes classiques du frigo. La complémentarité des formatrices est magnifique. A refaire ! »

    Formation Aides et Soins à Domicile, Kontakt septembre 2023

  • «  J’ai supprimé la mayonnaise et les sauces industrielles. J’ai aussi fait quelques fois le petit déjeuner santé de l’atelier (qui peut servir de goûter !) et pour la première fois depuis très longtemps, je n’ai pas eu faim à 10h30 ! »

    Atelier L’alimentation durable, à quel prix ? CPAS de Forest 2015