Questions fréquentes

  • La précarité alimentaire concerne e.a le manque de ressources économiques, de temps, d’espace et de connaissances pour s’alimenter sainement.

    À Bruxelles, près d’une personne sur deux est en surpoids, 15,9 % sont atteintes d’obésité et 8,5 % sont atteintes de diabète de type 2 (déclaré) . Par ailleurs, plus de 90.000 personnes ont recours à l’aide alimentaire.

    Le fossé existant entre les publics de classe moyenne/publics aisés et les publics fragilisés continue à se creuser et les inégalités sociales touchent de plus en plus de citoyens dont de très nombreuses personnes isolées, particulièrement aujourd’hui.

  • La première chose à faire est de nous contacter.

    En tant qu’asbl à vocation sociale, nous mettons tout en œuvre pour adapter nos tarifs à la réalité de terrain.

    Lors d’un premier contact, nous vous proposons

    - de cerner le type d’atelier culinaire - ainsi que la fréquence - qui correspondra le mieux à votre demande et à votre public-cible

    - de vous soumettre le coût réel pour TANDEMMM

    - de nous communiquer votre budget – quel qu’il soit

    - de pointer ensemble de potentielles sources de financement complémentaire (via votre commune – CPAS – fondations, appels à projets etc.)

    Enfin, notre asbl dispose de fonds limités pour co-financer certains ateliers.

    « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions »

    « Ensemble, coupons-nous en quatre pour y arriver ! »

  • Les ateliers de cuisine ainsi que des services d’accompagnement sont organisés pour des groupes de maximum 8 personnes (pour une animatrice) ou +- 15 personnes (pour 2 animatrices). Notre objectif est que chaque groupe puisse bénéficier de minimum 3 ateliers, afin de créer un impact sur le long terme et d'installer des leviers de changement.

    L’équipe TANDEMMM se déplace là où les publics se trouvent, que ce soit dans les associations, les espaces communaux, les centres de distribution alimentaire ou autres structures. Tous les ateliers sont organisés selon une approche participative incluant la notion-clé que la nourriture saine peut être accessible à tous, même avec un budget limité.

    Pour plus d’info, cliquer ici

  • Pour les ateliers, TANDEMMM s’adresse à tous les publics en situation de précarité et en priorité les personnes adultes (parents, personnes isolées, primo arrivants) et les adolescents (12-18 ans).

    Les formations sont à destination des employé.e.s et bénévoles des organisations du secteur social/alimentation/santé.